Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5ème siècle av. J-C.), avait affirmé la primauté de l’alimentation dans la santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».
Cette citation est vraiment d’actualité quand on étudie l’alimentation humaine de nos jours. L’industrie agro-alimentaire a la main mise sur notre alimentation et nous fait oublier l’importance primordiale que l’on doit accorder à ce que nous mettons à la bouche.
Nos milliards de cellules pour bien fonctionner ont besoin de nutriments et micronutriments de qualité et en quantité correcte. Le maintien en santé ne s’exonère pas d’un effort sur ce que nous ingurgitons. Il nous faut retrouver le bon sens et se remettre à cuisiner avec des ingrédients équilibrés et de qualité.
C’est pour cette raison que l’alimentation est un des piliers de la Naturopathie. Dans ma pratique il y a toujours un point important sur la façon dont la personne s’alimente : sans jugement en prenant en compte le rythme de vie, les goûts, les intolérances, le contexte familial etc … Revoir son alimentation ne doit pas être une punition car le plaisir de la table reste central pour bon nombre de français. Nous avançons donc ensemble, tranquillement, pour initier des changements qui deviendront durables.
Si cela est nécessaire je propose des bilans sanguins pour vérifier si la personne n’est pas en carence ou en excès.
Voici quelques Laboratoires avec lesquels je travaille pour la qualité de leurs produits et le respect de l’environnement.
Découvrez les autres outils à ma disposition :