La phytothérapie

Group of fresh herbs sprouts in a glass jar isolated over white, herb species used in Mediterranean cuisine

Le mot Phytothérapie vient du grec « Phyton » qui veut dire plantes et « Therapeia » qui veut dire soigner. Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle. Médecine naturelle et millénaire basée sur l’utilisation des plantes, la phytothérapie est largement utilisée de par le monde pour son efficacité depuis la nuit des temps. L’homme a toujours cherché dans son environnement, les plantes, les animaux, les minéraux qui pouvaient le soulager et il est absolument indéniable que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour d’innombrables maladies et affections.

Les plantes médicinales devraient constituer le premier réflexe dans de nombreuses situations qui ne relèvent pas de l’urgence. Elles ont toute leur place en première intention car elles sont issues du vivant et par la même font échos à notre corps vivant lui aussi.

Souvent composées d’un très grand nombre de substances actives savamment associées entre elles, les plantes médicinales peuvent se révéler plus efficaces que certains médicaments et produire la plupart du temps moins d’effets secondaires. Le nombre impressionnant de plantes médicinales, leur toxicité, leurs nombreuses activités variées, les synergies possibles entre elles, les interactions avec les traitements conventionnels demandent une bonne connaissance et une bonne expérience pour savoir les utiliser avec efficacité et en toute sécurité.

Les remèdes utilisés en phytothérapie sont très variés :

  • Les tisanes
  • Les gélules de poudre de plantes ou d’extraits secs de plantes
  • Les extraits fluides et extraits de plantes standardisés
  • Les teintures
  • Les macérats glycérinés de tissus embryonnaires végétaux en croissance (gemmothérapie)
  • Certaines préparations homéopathiques
  • Des compléments alimentaires alliant plantes médicinales et compléments nutritionnels
  • Des super aliments

Loin d’être une pratique obsolète d’un autre temps, la phytothérapie s’est modernisée, elle utilise aujourd’hui des formes compatibles avec notre mode de vie et notre exigence scientifique de disposer de produits sûrs, contrôlés et efficaces dans le total respect de la personne et de l’environnement. Elle permet une individualisation et des remèdes sur mesure si chère à la vision holistique de la Naturopathie.

Voici quelques Laboratoires avec lesquels je travaille pour la qualité de leurs produits et le respect de l’environnement.

Nelly Naturo © Tous droits réservés